Qu'est devenu Dan Cooper après son méfait ? © Cornette-Garreta / Glénat
Qui était Dan Cooper ? Qu’est-il devenu ? A-t-il réussi à s’en sortir ? Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta ont imaginé ce qui est arrivé au pirate de l’air américain, après saut en parachute d’un Boeing 727 de Northwest Orient, le 24 novembre 1971.
Les fans de Dan Cooper risquent d’être déçus. Buck Danny, Tanguy et Laverdure ont survécu à leurs créateurs. Pourquoi pas le pilote canadien ? Depuis le décès d’Albert Weinberg, en 2011, personne ne s’est mis en tête de relancer la série, dont le dernier épisode date de 1992. Et ce ne sera pas encore pour cette fois !
Dan Cooper est le pseudonyme de pirate de l’air qui, le 24 novembre 1971, a détourné un Boeing 727, entre Portland et Seattle, sous la menace d’une valise d’explosifs. Après avoir débarqué tous les passagers, il est reparti avec les deux pilotes et deux hôtesses de l’air, et un sac rempli de 200.000 dollars. Dix minutes après le décollage, il évacue le 727 par l’escalier escamotable arrière. Il saute en parachute. On ne le retrouvera jamais.
Le 12 juillet 2016, le FBI a officiellement abandonné l’enquête. Dan Cooper n’a jamais refait surface malgré tous les enquêteurs officiels et privés à sa recherche.
Dan Cooper a-t-il survécu à son saut ? Chacun y va de sa théorie. Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta ont la leur. Vous la découvrirez dans l’album qu’ils viennent de signer.