Repaire des A400M français, la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy se dévoile dans un ouvrage où l'humain est au cœur de l'histoire. © Armée de l'Air et de l'Espace
Les plaines de la Beauce accueillent depuis de nombreuses années sur leur sol et dans leur ciel des avions de transport militaires. Depuis 1932 en passant par l’épopée Noratlas, Transall jusqu’à l’A400M Atlas, cet ouvrage relate 90 ans d’histoire de la BA123 "Commandant Charles Paoli".
Cet ouvrage baptisé « Les ailes d’Orléans », publié aux éditions Privat le 22 mai 2025, est une réactualisation d’une publication de 2010. Cependant, cette dernière était dépourvu d’un passage important de l’histoire récente de cette base aérienne : l’arrivée de l’Airbus A400M Atlas au sein des forces. A l’aube de la livraison du 25ième exemplaire de cet avion de transport tactique à allonge stratégique, le colonel Jean-François Déplanche commandant la base aérienne 123, a fait le choix d’une narration chronologique pour relater quasiment 90 ans d’histoire qui seront célébrés en 2026.
L’histoire de la Base Aérienne 123 « Commandant Charles Paoli » est ancienne et la genèse de l’aéronautique dans la région remonte à 1909 avec la création de l’aéro-club d’Orléans à Saran. Il faudra cependant attendre une dépêche du ministre de l’Air de l’époque, qui ordonne la création de la base aérienne au 1er novembre 1936. C’est ainsi que le volet militaire commence son épopée, avec la toute jeune armée de l’Air et de l’Espace, et la 22ième Escadre Aérienne spécialisée dans le bombardement délocalisée de son terrain d’origine de Chartres. Au fur et à mesure des pages, grâce à des illustrations de choix, c’est un voyage dans le temps qui nous ramène tantôt à 1953 et l’arrivée des premiers Nord 2501 Noratlas ou encore 1967, qui pousse la base d’Orléans-Bricy dans l’ère du C160 Transall.
Cette histoire est narrée jusqu’en 2025 et rappelle que quotidiennement 3000 hommes et femmes travaillent sur cette plateforme de combat à travers une diversité de métiers. Outre l’aspect aéronautique, ce livre s’attache aussi à mettre en avant les unités de soutien ou encore les unités commando (CPA10, CPA30) stationnées sur cette emprise engagées.
Ce livre se termine par une cinquantaine de pages traitant des capacités actuelles de la base aérienne du Loiret, qui poursuit sa montée en puissance pour répondre aux menaces d’un monde en profonde mutation.
Commander en ligne : LES AILES D’ORLÉANS: L’histoire de la base aérienne 123