Sur 272 pages, l'auteur égrène les missions de guerre qui remplissent sans fin le quotidien des pilotes de Spitfire de la RAF. © Editions du Panthéon
Les ailes de tonnerre sont celles du Spitfire que pilotait l’oncle de Hugues Albertini, engagé volontaire dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. L’auteur retrace méticuleusement l’enchainement des missions jusqu’à l’armistice.
L’éditeur prend la précaution de souligner que ce récit mêle réalité et fiction dans le souci de reconstituer « avec minutie combats aériens et camaraderie sans faille entre pilotes, durant les heures sombres de la seconde guerre mondiale. » Le point de départ de ce livre est l’admiration sans limite d’un neveu pour son oncle, engagé volontaire dans la RAF. De la passion nourrie des souvenirs de missions de guerre partagés par son oncle, naitra le désir du neveu d’entretenir la mémoire de son héros personnel, en retraçant le plus fidèlement, quasiment au jour le jour, ses années passées au sein de la RAF, à piloter un Spitfire.
Des dogfights avec les Me109 et les FW190 au-dessus de la Manche, jusqu’aux attaques au sol des bases de Me262 en Allemagne, en passant par les attaques au sol de convois ferroviaires et navals, l’auteur égrène inlassablement les missions. Impossible de distinguer la fiction de la réalité ; la seule certitude est que leur engagement fut total. Jusqu’à la mort pour beaucoup d’entre eux…
Commander en ligne : Les ailes de tonnerre