Même avec l'hélicoptère, le sauvetage en montagne est l'affaire d'une équipe de professionnels : pilote entrainé pour le vol en montagne, guide de montagne, assistant de vol-treuilliste et médecin urgentistes. © Air Zermatt
Le nouvel opus de la collection Aérofocus des éditions Cépaduès est consacré aux voilures tournantes en montagne. Il est signé Léonard Favre.
La montagne s’est rapidement révélée être le territoire de prédilection de l’hélicoptère. Les pionniers ont tout de suite entrevu que cette machine pourrait rendre des services en s’affranchissant du relief. Les premières démonstrations réalisées par des pilotes d’exception comme Jean Moine ou Jean Boulet, relevaient de l’exploit. Il faudra attendre l’arrivée de l’Alouette 3 et de sa turbine Turbomeca pour commencer à découvrir les possibilités offertes par l’hélicoptère, à commencer par le secours en montagne. Les voilures tournantes vont révolutionner cette activité. Mais les débuts seront dramatiques. Il a fallu tout apprendre…
Léonard Favre évoque rapidement l’arrivée de l’hélicoptère en montagne avant de passer en revue les acteurs de son développement et les grandes organisations mises en place. L’essentiel de ce nouvel opus de la collection Aérofocus porte sur les différents hélicoptères qui ont joué un rôle en montagne et qui accomopagnent aujourd’hui les montagnards. Du Bell 47J Ranger au Cabri G2 de Guimbal, Léonard Fabre présente plus d’une trentaine de machines.
Commander en ligne : L’hélicoptère en montagne