Accueil » BIBLIO – N’ayez plus peur de l’avion

BIBLIO – N’ayez plus peur de l’avion

Près d’un tiers des passagers ne se sentent pas rassurés en avion. Cette crainte frise même la panique pour une partie d’entre eux. Les guides destinés à combattre cette phobie sont légion. Mais c’est ici le premier rédigé par un des professionnels de l’aéronautique qui connaît le mieux les avions… de l’intérieur.

9.03.2017

La peur de l'avion n'est pas rationnelle, d'où la difficulté de la contrecarrer avec des mots… © JPO

Les très nombreux guides du transport aérien destinés aux phobiques de l’avion se contentent souvent de donner des conseils psychiques et physiques aux candidats peureux des voyages en avion : se détendre, boire beaucoup d’eau (surtout pas de boissons fermentées !) dormir, lire, etc. Ici, avec « N’ayez plus peur de l’avion », le lecteur va découvrir l’envers du décor de l’avion : sa conception, sa certification, son entretien, son exploitation… D’ailleurs, le livre s’intitule « n’ayez plus peur DE l’avion » et non pas « n’ayez plus peur EN avion ».

Pour l’auteur Claude Lelaie (dont la carrière aéronautique l’a propulsé jusqu’aux fonctions de directeur des essais en vol chez Airbus), aidée ici par sa fille Florence (elle-même pilote privée), le passager éprouve souvent une appréhension de l’avion par manque de connaissance de l’avion lui-même. Sait-il seulement, par exemple, que pour piloter un A380, un seul calculateur pourrait suffire ? Or, Airbus en installe 7 à bord, ce qui permet d’atteindre un niveau de sécurité absolu, même si, bien sûr, le fameux risque zéro n’existe pas ! Selon Claude Lelaie, « le constructeur d’avion s’assure que le pilotage reste facile pour toutes les pannes qui pourraient arriver avec une probabilité supérieure à un pour un milliard d’heure de vol ! »

N’ayez plus peur de l’avion  Par Florence et Claude Lelaie – Editions JPO 109 pages – 19,90 euros ISBN : 9-782373-010497

Le guide explique aussi, de façon simple, pourquoi les avions ne risquent absolument rien en volant dans le brouillard, les nuages, ou les turbulences (si ce n’est le confort des passagers !). Enfin, une partie importante de l’ouvrage est consacrée aux pilotes et personnels navigants. Il s’agit de montrer aux voyageurs anxieux que les hommes ou les femmes installés dans le cockpit des avions suivent une formation rigoureuse et subissent des contrôles fréquents.

Globalement, il y a eu l’année dernière environ 400 morts en avion (non comptés bien sûr les actions terroristes et les actes de suicides) pour un total de 3,5 milliards de passagers aériens transportés ! On se rapproche vraiment du risque zéro…

Bruno Rivière

Acheter en ligne : N’ayez plus peur de l’avion

Un commentaire

  • Le Rebelle

    Les avions sont sûr. Leur construction, les mises au point, les entretiens, du moins en ce qui concerne les grandes compagnies, font l’objet de suivis et de contrôles rigoureux par du personnel compétent.
    Le problème ce n’est pas l’avion. Dans 98% des cas d’accidents les causes ont pour source des « facteurs humains ». Faire voler un avion de façon automatique n’est plus un problème aujourd’hui. Alors pourquoi mettre un pilote aux commandes ? Réponse : pour des raisons de sécurité. Le pilote est là en cas de gros pb. Et c’est bien là que ça « coince ». Nous l’avons vu concernant les derniers grands crashs où les causes étaient dues aux fameux facteurs humains. Bon, je sais, les sondes « Pitot » où les petites « plaquettes alu » sur la piste ! Mais ça c’est juste des ruades, pas de « Coco » mais de « cochers » et d’avocats qui, par corporatisme, tentent de faire « trinquer ». les avionneurs, voire les mécanos ou tout autre lampiste de service. C’est bien connu dans le milieu n’est-ce pas ?. J’entends déjà de la friture dans le casque. Allez, bon vol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *