Nexus, un roman captivant. © Derry Gregoire
Comment ces deux hommes que l’âge, les origines sociales et la géographie, leur foi aussi, séparent, se retrouvent, cette nuit-là, dans le cockpit de ce long courrier, entre Paris et Bamako ? Derry Grégoire signe un roman d’une inattendue sensibilité.
Moussa Cissé est commandant de bord dans une grande compagnie aérienne. Ce soir, sur le vol Paris-Bamako, Christine est sa copilote. Il a un invité qui a pris place sur le jump seat : Stan Horowitz, 80 ans. Dans le huis-clos du cockpit, Derry Grégoire invite le lecteur à la découverte du métier de pilote de ligne et de la fonction de commandant de bord, un métier qu’il a exercé, et une fonction qu’il a assumée lui-même, dans le prolongement de sa carrière de pilote dans l’aéronavale. Et pourtant l’essentiel de ce roman est ailleurs…
Au fur et à mesure que le vol se déroule avec ses aléas et que les protagonistes se rapprochent de leur destination finale, la trajectoire de chacun des deux hommes se précise. Stan, le juif californien, engagé dans la guerre du Vietnam sur F-100 Super Sabre. Moussa, le fils d’agriculteur au Sahel, musulman, de 40 ans son cadet.
Au fil des chapitres, ces deux personnages deviennent de plus en plus attachants, mais le mystère sur les conditions de leur rencontre s’épaissie. Ne comptez pas sur nous pour vous les révéler. Ce serait trahir l’auteur qui a réussi à tenir en haleine son lecteur jusqu’aux derniers chapitres. Nous avons pris un réel plaisir à nous laisser porter par cette intrigue, que nous ne voulons pas gâcher votre lecture.
Ce roman a une portée humaniste dont on prend la mesure au fil des pages.

Commander en ligne : Nexus, le carrefour des âmes.