Elisa Deroche, alias la Baronne Raymonde de Laroche, première femme-pilote brevetée. © DR
Pour sa deuxième édition, le Prix Bernard Chabbert a été décerné à Fabrice Collin, pour son roman « En moi le ciel et la terre », inspiré de la vie de l’aviatrice Elisa Deroche.
Le Prix littéraire Bernard Chabbert a été remis à Fabrice Collin, samedi 22 novembre 2025, en soirée. La cérémonie a eu lieu dans le cadre de la dixième édition du festival « Des étoiles et des ailes » qui se tient à Toulouse, à « L’envol de pionniers ». Les membres du jury sont tombés sous le charme d’Elisa Deroche.
Elle avait 27 ans quand elle est morte dans un accident d’avion sur une plage du Crotoy. 27 ans comme Janis Joplin et Amy Winehouse. Comme elles, Elisa Deroche était une femme libre, une femme étonnante de modernité qui ne s’est jamais embarrassée de préjugés.
Si elle a été la première femme brevetée pilote au monde, Elisa Deroche a d’abord été une vedette de la Belle Epoque. La presse l’avait baptisée La Baronne Raymonde de Laroche. Avant de s’illustrer comme aviatrice, elle a en effet posé pour les plus grands photographes de mode, elle a donné la réplique à Sara Bernhardt,… Elle a piloté des motos et des automobiles, avant de piloter des avions.

336 pages – 21 euros
Le roman de Fabrice Collin, « En moi le ciel et la terre », est le portait d’« une femme époustouflante de modernité ». Il ne s’agit pas d’une biographie, mais à coup sûr d’un portrait d’une femme actuelle, signé par un romancier, lui aussi, tombé sous le charme d’Elisa Deroche.