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American Airlines prépare son centenaire

La décoration "Flagship" du Boeing 777 reprend la charte graphique utilisée sur les DC-3 à la fin des années 30. © American Airlines

Afin de marquer ses 100 ans, la compagnie aérienne a annoncé que le mois prochain, un de ses Boeing 777-300 allait commencer à voler sous une livrée historique et spéciale, baptisée "Flagship DFW" directement inspirée de celle portée par ses DC-3 à la fin des années 30.

Il s’agit du N735AT, un Boeing 777-300, MSN 32439 (1371e Boeing 777) construit il y a dix ans et en service au sein de la compagnie depuis 2016. Ce passage à l’atelier peinture accompagne un réaménagement permettant d’introduire la nouvelle « Flagship Suite » pour 70 sièges tandis que l’appareil disposera aussi de 44 sièges Premium Economy. La décoration dévoilée est une référence directe au « Flagship » originel, le DC-3 dont America Airlines fut la première utilisatrice puisque le...

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Un commentaire

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  • L’occasion de rappeler que DST signifie « Douglas Sleeping Transport ».
    Le DC3 est né de l’initiative de A. Airlines qui voulait transporter ses passagers (forcément fortunés à l’époque) entre les côtes Est et Ouest, dormant confortablement pendant les 14 heures de vol. Mais le Douglas DC2 ne permettait pas de caser une couchette de chaque côté du couloir.
    Il fallait donc modifier le fuselage du DC2 en l’élargissant (i.e. en l’arrondissant).
    Donald Douglas vendait ses DC2 comme des petits pains et ne tenait pas à investir dans une modification de la machine. Ses ingénieurs (et AA qui lui garantissait 30 commandes fermes) ont finalement réussi à le convaincre.
    Une fois le nouvel avion défini sur le papier, la question cruciale s’est posée : va-t-on calibrer l’outil de production pour sortir moins de 50 exemplaires ou plus de 50 exemplaires ?
    Au bout du compte et en incluant les commandes militaires, le nombre de « DC3 » produits fut d’environ 13….mille !

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