Accueil » Culture Aéro – brèves » Gabriel Évèque, l’homme du DC-3, est décédé

Gabriel Évèque, l’homme du DC-3, est décédé

Gabriel Evèque devant le DC-3 de son association. © France DC-3

Pilote de ligne, Gabriel Evèque s'était pris de passion, lui aussi, pour le DC-3. De l'Envolée Air Inter aux plus grands meetings aériens français, le C-47 de son association France DC-3 et dont il était commandant de bord, était familier du public. Il est décédé le 3 janvier 2026, il avait 89 ans.

Né en août 1936, Il fait son premier vol très jeune sur planeur à Grenoble-Eybens « Aérodrome Jean Mermoz » aujourd’hui absorbé par la métropole grenobloise. Pour devenir pilote, il s’engage dans l’armée de l’Air et participe aux opérations en Algérie sur T-6. Il devient ensuite instructeur à Saint-Yan, puis pilote de ligne pour Air Algérie sur DC-3, DC-4, Convair et Caravelle. Il passe ensuite chez Air Inter où il vole sur Viscount, Caravelle, Fokker 28, Mercure et Airbus A300. Il termine chez Air France sur A320.

En 1991, il avait initié la récupération du C-47 F-GDPP 42-23310, vétéran d’Overlord et de Market Garden, qui a ensuite effectué une cinquantaine de missions lors du pont aérien de Berlin (1948-1949) pour les britanniques. Après 20 ans dans l’armée de l’Air Française (1952-1972) notamment avec le GLAM, l’avion est offert par le président Giscard d’Estaing à l’empereur Bokassa en 1974. L’avion vole ensuite pour Inter-RCA et, de retour en France, chez Transvalair jusqu’à la fin des années 80.

Le C-47 F-AZTE aux couleurs du F-BBBE d’Air France lors du meeting de Melun en 2021. © F. Marsaly

Il récupéré par l’association France DC-3 en 1989 dont Gabriel Évêque devient Président et qui l’exploite avec le soutien d’Air Inter jusqu’à la fusion avec Air France, ce qui entraîne la revente de l’avion à une compagnie qui finit par l’abandonner rapidement. France DC-3 reprend alors l’avion qui est immatriculé F-AZTE au début des années 2000. Grâce au soutien d’Air France l’avion est notamment abrité dans un hangar d’Orly et prend les couleurs de la compagnie nationale. Il devient un des avions de collection les plus connus de France, notamment en accompagnant le tour de France des jeunes pilotes et en participant à de nombreux meetings aériens et autres évènements commémoratifs. Gabriel Evèque en fut le commandant de bord historique jusqu’en 2024 date à laquelle l’avion est finalement revendu.

Personnage indissociable de l’aventure de ce DC-3, Gabriel Évèque est donc disparu à l’âge de 89 ans. Une cérémonie d’hommage aura lieu le vendredi 16 janvier à 13h30, à la Coupole du Crématorium du Père Lachaise, 55 rue des Rondeaux, 75020 Paris.

https://hommage.inmemori.com/geveque-e53gq?utm_content=invite&utm_source=link&ref=695b907fae928adca5a3871b

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Deux légendes. Un C47 qui a traversé 8 décennies au-dessus de ciels de guerre et de ciels de fête, transportant de l’humain et suscitant des transports d’enthousiasme.
    Et un « vrai » pilote au pedigree enviable : DC4, Caravelle, Mercure, … autant de machines mythiques qui n’ont pas eu les atouts pour durer, comme l’increvable Dak.
    Bon, évidemment, Gaby a terminé sa carrière sur 320…. mais il faut bien se nourrir, aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.