Le DC-3 à la Ferté-Alais en 2006. © F. Marsaly
En cours de restauration par une équipe de l'Amicale Jean-Baptiste Salis, le C-47 F-BLOZ qui se trouvait sur le terrain de la Ferté-Alais a finalement été vendu.
L’association se sépare de son DC3 à contre-coeur pour rééquilibrer ses finances fragilisées suite à l’édition 2025 du meeting. Il s’agit du C-47 42-93251 construit à Tulsa en avril 1944 qui a participé aux opérations en Italie à partir de juin. Après guerre, il fit partie des avions « civilisés » par la toute jeune société Canadair, à Montréal. Il vole ensuite en France dès 1946 notamment chez Air France, puis au CNET (Centre National d’Études de Télécoms). Il est acquis par l’Amicale Jean-Baptiste Salis en 1985 avec 27 374 heures de vol. En 1999, il est poussé par la tempête de décembre dans la forêt mais n’est que légèrement endommagé. En 2014, c’est une tempête de grêle qui l’endommage considérablement.
Il devrait être transféré par la route jusqu’en Belgique où il a été acquis par un propriétaire privé qui veut l’exposer au sein de sa collection d’avions préservés au statique.
Dans le même temps, l’AJBS a dévoilé l’affiche du Temps des Hélices 2026 (23 et 24 mai) où le De Havilland Dragon Rapide tient la vedette, ce qui présage de son retour en vol. Elle est, une nouvelle fois, signée Romain Hugault.

Les premières places pour le grand meeting sont désormais en vente avec un tarif attractif (30 € pour les adultes, 15 € pour les enfants de 12 à 16 ans), à glisser sous le sapin !
Billetterie : https://letempsdeshelices.fr/billetterie/