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Une voiture Hélica de 1921 aux enchères

L'Hélica et son imposant propulseur, qui sera mise en vente ce dimanche 9 novembre 2025 à Chassieu (69). © Osenat

Cette voiture doit beaucoup à l'aviation. Marcel Leyat, son concepteur, travaillait chez Levasseur juste après guerre et avait déjà conçu plusieurs véhicules propulsés par des hélices, l'hélicocycle (en 1911) puis l'Hélico (1919) devenu l'Hélica produit à 5 exemplaires.

En 1921, Leyat conçoit une nouvelle version de son véhicule avec une carrosserie construite chez Ratier, autre sous-traitant aéronautique, dont on a recensé seulement 23 exemplaires. Deux exemplaires ont survécu jusqu’à nos jours ; la première voiture Hélica a été acquise récemment par le musée Louwman, aux Pays-Bas, la seconde est exposée au Musée des Arts et Métiers. Une troisième a été récemment découverte et c’est elle qui fait l’objet de la vente organisée par la maison Osenat à Chassieu, près de Lyon, dans le cadre du salon Epoqu’auto le dimanche 9 novembre à 14 heures.

Leyat à bord de son véhicule. Pas besoin de viseur pour se dégager la route dans une foule de piétons. © Osenat


Hélica stype SPE, lot 94, estimée entre 100 000 € et 180 000 € sans prix de réserve. Le site du Salon : Epoqu’auto Les véhicules des différentes ventes organisées dans ce cadre (motos de collection, voitures « youngtimers » et de collection) y seront exposés. La vente « automobiles de collection » : Osenat


Reconstruction dans les années 80 d’une Helica Type SPE (spéciale) © OSENAT
Reconstruction dans les années 80 d’une Helica Type SPE (spéciale) © OSENAT

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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