La commande polonaise représente le plus important nombre d'appareils Apache commandés hors des États-Unis dans l'histoire du programme. La Pologne est le 19ème pays client du AH-64 Apache. © Boeing
Boeing produira 96 hélicoptères d'attaque AH-64E Apache pour les forces armées polonaises, dans le cadre d'un contrat de vente militaire à l'étranger (FMS) attribué par l'armée américaine. Les premières livraisons sont prévues pour 2028. Les équipages polonais s'entrainent déjà sur des AH-64E en location.
Les premières livraisons étant prévues pour 2028, le ministère polonais de la Défense nationale forme déjà des pilotes et des techniciens de maintenance sur l’hélicoptère d’attaque AH-64E. Le ministère loue actuellement huit appareils à l’armée américaine. « Cet accord majeur nous permet d’entamer la construction de l’une des flottes d’Apache les plus importantes et les plus redoutables jamais conçues », a déclaré Christina Upah, directrice des programmes d’hélicoptères d’attaque de Boeing. « En étroite collaboration avec les forces armées polonaises, nous nous attachons à une mise en œuvre rigoureuse afin de renforcer les capacités de défense de la Pologne et de répondre à la forte demande en hélicoptères d’attaque de pointe. » La Pologne est le 19e opérateur mondial de l’Apache.
Grâce à un accord de compensation annoncé en 2024 entre Boeing et le ministère polonais de la Défense nationale, l’industrie polonaise jouera un rôle clé dans la maintenance et le soutien de la flotte d’Apache. Boeing mettra également en place des programmes de formation et contribuera au développement d’un laboratoire de matériaux composites.