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Deux C-27J civils pour l’Arabie Saoudite

Le C-27J a été testé avec une soute MAFFS à l'automne 2024. © Leonardo

Le groupe Saoudien Aramco ajoute deux C-27J aux 55 aéronefs de sa filiale Aloula Aviation, spécialisée dans le soutien des activités d'explorations pétrolières. Ces deux Spartan vont avoir une orientation polyvalente affirmée, allant du transport de fret jusqu'à la lutte contre les marées noires et les feux de forêt.

C’est une première incursion sur le marché civil pour le cargo de Leonardo qui compte aujourd’hui 95 avions commandés et 20 opérateurs désormais. Les deux appareils commandés par Aramco seront dotés d’une soute MAFFS II (Modular Airborne Fire Fighting System), système de largage amovible et pressurisé similaire à ceux de l’US Forest Service aux USA mais avec un réservoir de 7500 litres seulement (contre 12 000 pour la version compatible avec le C-130 Hercules ou l’Embraer C-390). Le largage se fait également par une buse coudée sortant de la porte bâbord de l’aéronef porteur. La soute MAFFS peut aussi être utilisée pour diffuser des dispersants pour limiter l’impact des marées noires. L’évaluation du C-27J avec un système MAFFS adapté s’est déroulée très discrètement en Californie à l’automne 2024.

Lorsque la soute MAFFS sera désinstallée du C-27J porteur, l’appareil pourra être configuré pour le transport de fret et de passagers.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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