Vue d’artiste du futur atelier dans lequel Sabena Engineering assurera la maintenance des 18 PC-7 MKX de la force aérienne belge. Les livraisons par Pilatus doivent débuter en 2027. © Sabena Engineering
La Belgique a commandé 18 avions d’entrainement Pilatus PC-7 MKX pour la formation de base de ses pilotes de combat. Outre la maintenance de la flotte sur les 20 premières années exploitation, Sabena Engineering s’est vu confier la réalisation de plusieurs infrastructures.
En ce qui concerne la fourniture et la maintenance des aéronefs, Sabena Engineering, avec le soutien de Pilatus Aircraft, sera responsable de la formation des techniciens, de la gestion de la navigabilité (CAMO), de la maintenance des aéronefs et des systèmes de simulation, ainsi que de la disponibilité opérationnelle quotidienne de la flotte et des équipements associés (y compris lors des déploiements).
Sabena Engineering participera également au volet « Infrastructures DBFM » (Conception, Construction, Financement et Maintenance) du projet, en tant que partenaire d’AG Real Estate. Cette partie du projet couvre la construction, la mise en service et la maintenance des installations (école – salles de classe, bureaux administratifs et espaces communs – et hangar de maintenance).
La nouvelle infrastructure et les nouveaux aéronefs devraient entrer en service en 2028, date à laquelle les premiers élèves pilotes commenceront leur formation sur cette nouvelle plateforme. Outre la formation de base, le PC-7 MKX soutiendra également d’autres capacités de défense, notamment la formation des contrôleurs aériens avancés interarmées et la conduite de missions de simulation d’adversaires (Adversary Air – Red Air).