Le 8 mai, à l’occasion de la cérémonie de commémoration des 80 ans de la Victoire, la Patrouille de France avait effectué sa première sortie officielle de la saison au-dessus des Champs-Élysées. ©Armée de l'air et de l'espace
Le commandant Richard, leader 2025 de la Patrouille de France, annonce le retour officiel de la formation en meeting aérien le 1er juin 2025. L'entrée en scène de la PAF a été retardée suite à l'accident survenu le 25 mars 2025.
Depuis le meeting aérien de Saint-Yan, qui a marqué l’ouverture de la saison 2025 des spectacles aériens, le ciel français est dépourvu de sa patrouille nationale à l’exception de quelques passages réalisés à l’occasion de commémorations. La formation composée de 8 Alphajets sera de retour officiellement le 1er juin, pour les 100 ans de la base de l’aéronautique de Hyères.
La PAF reprendra ensuite le calendrier de ses engagements de la saison estivale. L’aguerrissement à 8 appareils se poursuit cependant à l’heure où nous écrivons. La Patrouille de France a ainsi réalisée, la semaine passée, son traditionnel entraînement annuel sur la base aérienne 126 de Ventiseri Solenzara pour l’accoutumance à l’environnement maritime. Il vise à habituer les pilotes à voler au-dessus de la mer à basse altitude et finalise traditionnellement l’entrainement hivernal de la patrouille.
Depuis le 25 mars 2025, date de la double éjection de deux pilotes dans le ciel de Saint-Dizier, la formation de l’Armée de l’Air a dû se reconfigurer. Cela a nécessité le rappel du capitaine Youness Amara en qualité d’Athos 2 (intérieur droit) afin de remplacer le capitaine Thomas, victime de la collision en vol du 25 mars et dans l’incapacité de reprendre sa place. Cette saison s’annonce également sans filet puisque le remplaçant de la patrouille sera aux commandes à chaque démonstration en remplacement du capitaine Nicolas, le deuxième pilote impliqué dans la collision, et toujours en convalescence.