Accueil » Défense – brèves » La Thaïlande commande ses Gripen E

La Thaïlande commande ses Gripen E

La Thaïlande utilise déjà 18 Gripen C et D de première génération. Les nouveaux avions commandés, des Gripen E, devraient remplacer les F-16 les plus anciens en service dans le pays. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Le gouvernement thaïlandais a approuvé l’achat d’une première tranche de quatre Saab Gripen E/F. Douze avions, préférés au F-16V de Lockheed Martin, devraient être acquis à terme.

Après la Suède et le Brésil, la Thaïlande sera donc le troisième pays à opter pour les Saab Gripen de nouvelle génération. La mise en service des douze avions prévus est attendue à l’horizon 2035. Ces chasseurs seront équipés de radar à balayage électronique et antenne active et ils seront livrés avec des missiles air-air à longue portée Meteor. La Thaïlande annonce également une modernisation des deux avions radar Saab 340 Erieye en service dans le pays.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.