Accueil » Premier vol du Gripen E brésilien au Brésil

Premier vol du Gripen E brésilien au Brésil

Six ans après le choix du chasseur multirôle suédois, le premier Gripen E brésilien (Gripen F-39), a effectué son premier vol au Brésil, le 24 septembre 2020.

25.09.2020

Une partie des 36 Gripen commandés à Saab par le Brésil, sera produite au Brésil, à partir de 2021. © Saab

Le Gripen F-39 a volé de l’aéroport de Navegantes jusqu’aux installations d’Embraer à Gavião Peixoto. La présentation officielle de l’avion doit avoir lieu lors de la Journée de l’aviateur et de la cérémonie de la Journée de l’armée de l’air brésilienne à Brasilia, le 23 octobre 2020. Cet avion a effectué son premier vol en Suède, en septembre 2019. Le brésil a commandé 36 exemplaires du Saab Gripen, en version monoplace et biplace.

« Embraer jouera un rôle important dans l’exécution du programme Gripen au Brésil et sera responsable du développement et de l’intégration des systèmes, des tests en vol, de l’assemblage final et de la livraison des appareils à la Force de l’Air Brésilienne, afin de supporter leurs opérations. En termes de transfert technologique, le Gripen est une opportunité inouïe d’augmenter notre savoir-faire en ce qui a trait au développement et la fabrication d’avions de chasse de dernière génération. », affirme Jackson Schneider, PDG d’Embraer Defense & Security.

Le Brésil confirme sa commande de trente-six Saab Gripen NG

Le programme de tests en vol sera élargi afin d’inclure le Centre d’Essais en Vol Gripen au sein des installations d’Embraer à Gavião Peixoto, précise Saab. « Ce centre sera entièrement intégré à même le programme de tests qui se déroule aux installations de Saab à Linkoping, depuis 2017. Les activités au Brésil incluront les tests du système de commandes de vol, du système de contrôle environnemental, ainsi que les essais en conditions tropicales. En plus des activités d’essais en vol régulières du programme Gripen E, certaines fonctions uniques à l’appareil Brésilien seront testées au Brésil, telles que l’intégration d’armement et le système de communication Link BR2 – qui procure un transfert de données et une communication vocale cryptées entre les appareils. »

Le premier Gripen F-39 doit être livré au 2ème Escadron des forces aériennes brésiliennes à Anápolis (province de Goiás), vers la fin de 2021. © Saab

Le programme Gripen Brésilien

Le contrat d’achat de 36 Gripen à Saab est l’occasion d’un transfert de technologie au profit de l’industrie aéronautique brésilienne et en particulier d’Embraer. © Embraer

Le partenariat entre Saab et le Brésil a été mis en place en 2014. Il porte sur un contrat de développement et de production de 36 appareils Gripen E/F pour la l’armée de l’Air Brésilienne. Un programme de transfert technologique est prévu sur les dix prochaines années et doit contribuer au développement de l’industrie aéronautique brésilienne. La production complète de 15 appareils débutera au Brésil, à partir de 2021.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.