Que recherche la Turquie en achetant l’Eurofighter ? La capacité de mettre en oeuvre le missile à longue portée Meteor dont dispose déjà la Grèce grâce au Rafale ? © Frederic Lert/Aerobuzz
L'Allemagne, qui s'était opposée jusqu'à l'été dernier à la vente de ces avions, est rentrée dans le rang à la faveur d'un changement de majorité politique. Outre ces chasseurs qui seront livrés neufs, la Turquie devrait également recevoir douze Typhoon d'occasion en provenance d'Oman et autant du Qatar.
Avec cet accord commercial, Ankara devient le dixième client du chasseur. Aux trois nations partenaires, Grande Bretagne, Allemagne et Espagne se sont déjà ajoutées l’Autriche, Oman, le Qatar, le Koweit et l’Arabie saoudite. Le choix de la Turquie se fait dans un contexte particulier, lié à l’expulsion du pays du programme F-35. Le pays souhaitait donc compléter sa flotte de F-16, près de 300 avions tout de même, par un intercepteur moderne (les avions livrés neufs...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La commande de 45 hurjet par l’Espagne du début du mois fait beaucoup plus de sens, maintenant !
https://www.aerobuzz.fr/defense/des-hurjet-turcs-pour-lespagne/
L’Espagne a aussi et surtout vendu le porte-aéronefs d’assaut amphibie Anadolu à la Turquie, basé sur le model du Juan Carlos, avec un important transfert de technologie (construit en Turquie).
Et la Turquie a annoncé son intention d’acquérir la licence de fabrication d’une seconde version améliorée de ce bâtiment au près de Navantia, le chantier espagnol.
Il s’agit du fameux navire que les turcs souhaitent transformer en porte-drone suite au refus des USA de leur vendre des F-35.