Accueil » Défense – brèves » Le Brésil tire ses premiers missiles Meteor

Le Brésil tire ses premiers missiles Meteor

Le tir d’un Meteor (MBDA) comme si vous y étiez. Le missile air-air donne un punch exceptionnel au petit avion qu’est le Gripen. © Saab

Deux missiles à longue portée de MBDA ont été tirés depuis des Saab Gripen E, des avions appelés F-39E au Brésil.

Ces deux tirs d’essais ont été réalisés pendant l’exercice BVR-X, depuis la base de Natal communique Saab. BVR signifie « beyond visual range », c’est à dire au-delà de la portée visuelle. Aucun chiffre n’a été donné sur la distance d’engagement des cibles, des drones Mirach 100/5, mais il est connu que le Meteor, qui équipe également le Typhoon et le Rafale, est un missile à statoréacteur offrant une portée « officielle » d’environ 120 kilomètres. Suivant les conditions d’emploi, elle pourrait en fait atteindre les 200km. Son emploi couplé à celui du Gripen E donne au Brésil un très net ascendant dans la région.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.