Accueil » Défense – brèves » Le casque Topowl DD de Thales sélectionné par l’agence de l’OTAN en charge des programmes d’hélicoptères

Le casque Topowl DD de Thales sélectionné par l’agence de l’OTAN en charge des programmes d’hélicoptères

Le casque Topowl, qui a déjà accumulé plusieurs milliers d’heures de vol au combat, poursuit son évolution en phase avec celle du NH90. © Eric Raz / Thales

Suite à la commande de 31 hélicoptères militaires NH90 par l’Espagne, la NAHEMA (Nato Helicopter Management Agency) a notifié Thales d’un contrat portant sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour le casque TopOwl Digital Display.

Le casque Topowl DD apporte plusieurs innovations par rapport au casque utilisé sur les NH90 depuis déjà une vingtaine d’années :  affichage en haute définition des flux vidéo des caméras de mission, utilisation de la réalité augmentée (combinaison de la vision synthétique du terrain et des images fournies par les capteurs embarquées) et alertes spatialisées pour améliorer la compréhension situationnelle et réduire la charge de travail des pilotes.

« Le casque TopOwl DD améliore significativement la sécurité des missions, en particulier lors des vols de très basse altitude ou de très faible visibilité » souligne Thales. « Il aide le pilote, de jour comme de nuit, lors des situations de visibilité dégradées : nuage de poussière, brouillard, neige, forte obscurité ». Thales précise également que les tubes intensificateurs de lumières utilisés par les JVN seront aussi améliorés dans le cadre de ce contrat.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.