Pour le moment, le Président US se déplace toujours avec les VC-25 entrés en service au début des années 90 comme ici lors de son déplacement à Anchorage au mois d'août pour rencontrer son homologue russe. © USAF
L'US Air Force vient de confirmer le début des travaux sur le Boeing 747-8 offert par le Qatar au président US pour devenir son avion présidentiel en attendant les deux "Air Force One" en chantier depuis 10 ans et dont les dépassements de budget sont abyssaux.
Alors que le Président comptait sur la configuration VIP/Gouvernementale du Boeing 747-8, initialement construit pour le transport de l’émir du Qatar, afin de pouvoir disposer de l’avion rapidement, le chantier va quand même passer par une mise à nu de l’appareil, histoire de vérifier son état et surtout s’assurer qu’aucune brèche de sécurité ne subsistera lorsqu’il sera équipé de l’ensemble des systèmes indispensables à la protection du Président des USA mais aussi destinés à lui permettre d’assurer la continuité de ses fonctions même pendant les vols.
Le nom du sous-traitant en charge du chantier, estimé officieusement à 400 000 000 $ mais pour lequel le chiffre d’un milliard circulerait au sein du Congrès, lequel viendrait s’ajouter aux deux milliards de dépassement de budget du programme « Air Force One » officiel, est classifié, tout comme le détail de son aménagement et des systèmes dont il va être doté, mais on sait que la société L3 Harris est impliquée. En attendant, on ne peut que noter que l’appareil qui devait théoriquement être opérationnel « à l’automne » ne le sera donc pas. A CNN un ancien haut gradé de l’Air Force a estimé la durée du chantier entre « plusieurs mois et deux ans » et comme l’a précisé le gouverneur républicain du Texas, où le chantier se déroule : « l’avion pose d’énormes problèmes d’espionnage et de surveillance ».