Le constructeur sud-coréen KAI peut se satisfaire d’une mise au point rondement menée. Reste maintenant à placer le KF-21 sur le marché international, une condition essentielle pour le succès du programme. © KAI
Trois ans et demi son premier vol de juillet 2022, l’avion de combat coréen KF-21 vient de clore une longue série de 1.600 vols de développement et de test. Prochaine étape, la mise en service opérationnel.
Selon Korean Aerospace Industries (KAI), les essais en vol se sont terminés avec deux mois d’avance sur le calendrier initialement prévu. Au-delà de l’ouverture complète de domaine de vol, cette première phase a permis de valider le bon fonctionnement des équipements embarqués, le ravitaillement en vol et le tir d’armements air-air. La fin du développement est maintenant attendue pour le milieu d’année, ouvrant ensuite la voie aux premières livraisons d’appareils de série à la force aérienne coréenne. Il restera ensuite à tester l’emploi de munitions air-air dans le cadre du développement du block 2 de l’avion. une étape qui pourrait prendre place dès l’année prochaine.