Accueil » Défense – brèves » Le remplacement du T-45 Goshawk de l’US Navy se précise

Le remplacement du T-45 Goshawk de l’US Navy se précise

Le T-45 a réalisé son premier vol réalisé en 1988. Il a depuis formé plusieurs milliers de pilotes embarqués américains mais aussi français. © US Navy

Le T-45 Goshawke, dérivé du BAe Hawk, est utilisé pour la formation des pilotes embarqués de l’US Navy mais aussi de la marine nationale. L’heure est venue de lui trouver un remplaçant.

L’US Navy a déterminé qu’il lui faudra 216 avion de nouvelle génération pour former ses futurs pilotes embarqués sur porte-avions. Elle dispose actuelle d’une flotte d’un peu moins de 200 T-45 dérivés du Hawk britannique et fruit d’une coopération (à l’époque) entre McDonnell Douglas et British Aerospace. La disponibilité de cette flotte a été largement mise à mal ces derniers mois par des soucis persistants sur les réacteurs Adour Rolls Royce/Turbomeca.

Un demande de propositions devrait être formulée en février 2026. L’étape suivante, le choix d’un fournisseur et la signature d’un contrat portant sur la fabrication d‘un premier lot de production, devrait quant à elle intervenir au deuxième trimestre 2027. On retrouvera parmi les futurs soumissionnaires Boeing avec son T-7 Red Hawk, Lockheed Martin et Korean Aerospace Industries faisant équipe autour du T-50N et le tandem Leonardo/Beechcraft proposant le M-346N. Liste non exhaustive !

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.