Accueil » Défense – brèves » Les Etats-Unis lancent l’opération Southern Spear

Les Etats-Unis lancent l’opération Southern Spear

Guerre ou pas guerre ? Fidèle à son habitude, Donald Trump envoie des signaux contradictoires sur ses objectifs face au Venezuela. © USMC

Pete Hegseth, ministre des armées américain, annonce le lancement de l’opération Southern Spear dans les Caraïbes. En attendant une attaque contre le Vénézuela ?

Cette annonce intervient alors que les Etats-Unis ont coulé depuis le mois d’août une vingtaine d’embarcations officiellement attribuées à des narcotrafiquants. Reste que l’ampleur des moyens militaires déployés par le Pentagone va bien au-delà de la simple élimination de narcoterroristes. Les Etats-Unis ont progressivement renforcé leur dispositif dans la région avec l’envoi du porte-avions USS Gerald Ford, la présence du navire d’assaut amphibie des Marines USS Iwo Jima et le déploiement de F-35 à Puerto Rico. Des bombardiers B-1B et B-52 sont également venus réaliser quelques démonstrations de force face au Venezuela ces dernières semaines. De son côté, le président Maduro annonce un déploiement massif de son armée sur son territoire.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.