Guerre ou pas guerre ? Fidèle à son habitude, Donald Trump envoie des signaux contradictoires sur ses objectifs face au Venezuela. © USMC
Pete Hegseth, ministre des armées américain, annonce le lancement de l’opération Southern Spear dans les Caraïbes. En attendant une attaque contre le Vénézuela ?
Cette annonce intervient alors que les Etats-Unis ont coulé depuis le mois d’août une vingtaine d’embarcations officiellement attribuées à des narcotrafiquants. Reste que l’ampleur des moyens militaires déployés par le Pentagone va bien au-delà de la simple élimination de narcoterroristes. Les Etats-Unis ont progressivement renforcé leur dispositif dans la région avec l’envoi du porte-avions USS Gerald Ford, la présence du navire d’assaut amphibie des Marines USS Iwo Jima et le déploiement de F-35 à Puerto Rico. Des bombardiers B-1B et B-52 sont également venus réaliser quelques démonstrations de force face au Venezuela ces dernières semaines. De son côté, le président Maduro annonce un déploiement massif de son armée sur son territoire.