L’Indonésie s’est signalée ces dernières années par de nombreuses velléités d’achats en matière d’avions de combat, rarement concrétisées ! L’achat de M-346F ira-t-il à son terme ? © Leonardo
Une réussite de plus pour l’avionneur italien Leonardo qui place son avion d’entrainement et de combat léger en Indonésie. L’annonce a été faite au cours du salon aéronautique de Singapour (2-7 février 2026).
Les avions considérés sont au block 20, équipés d’un radar à balayage électronique, d’une liaison de données L16, d’une perche de ravitaillement en vol et de contre-mesures électroniques. De quoi aller très largement au-delà des seules missions d’entrainement pour in fine utiliser le M-346 comme avion de combat léger. Le nombre précis d’avions n’est pas spécifié dans le communiqué officiel indonésien. Il est toutefois entendu que la lettre d’intention porte également sur la fourniture d’un environnement technique (équipements d’entretien, simulateurs, formation du personnel technique et des pilotes…) destiné à aider à la mise en service de l’avion.