Accueil » Défense – brèves » L’US Army renonce à son lmproved Turbine Engine Program

L’US Army renonce à son lmproved Turbine Engine Program

L’US Army renonce à la T901 mais tout n’est pas perdu toutefois pour General Electric qui va terminer le développement de sa turbine de 3000cv financée par le contribuable américain… © US Army

Après voir financé le développement de la turbine T901 de General Electric, l’US Army renonce finalement à son intégration sur sa flotte d’hélicoptères. Encore un beau fiasco dont elle a le secret…

Le programme ITEP a été lancé en… 2006 ! Dix-neuf ans plus tard, alors que les travaux d’intégration sur les UH-60 Black Hawk se poursuivent, l’US Army décide donc de tirer un trait sur ce moteur de nouvelle génération de la gamme des 3000 cv. Les plans initiaux prévoyaient de l’utiliser pour la remotorisation de quelque 1300 UH-60 Black Hawk et 600 AH-64 Apache. La GE T901 aurait du également propulser le futur hélicoptère de reconnaissance du projet FARA. Un projet qui fut finalement abandonné en février 2024. Avec l’abandon de la T901, la poubelle de l’US Army Aviation déborde toujours plus de projets abandonnés après avoir brûlé quelques milliards de dollars…

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.