Le B-52H remotorisé donnera naissance au B-52J. Il restera ensuite 16 lettres pour continuer à faire évoluer l’avion jusqu’au B-52Z. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Un contrat de 2 milliards de dollars signé avec Boeing ouvre la voie à la remotorisation de deux avions et au début des essais en vol.
Après des décennies de tergiversations, l’USAF et Boeing entrent enfin dans le dur avec la remotorisation des B-52. Dans le cadre du Commercial Engine Replacement Program (CERP), les réacteurs Rolls-Royce F130 sont appelés à remplacer les TF33 (alias JT3D) de Pratt&Whitney dont la conception remonte aux années 1960.
La greffe des nouveaux moteurs s’accompagne d’une modification des pylônes d’emport, des nacelles, des affichages dans le poste de pilotage et enfin du système de génération électrique. Une première capacité opérationnelle des bombardiers, qui devront également recevoir un nouveau radar, est à présent attendue dans le courant de l’année 2033.
A terme, après le retrait de service des B-1B et B-2A, les B-52 feront équipe avec les B-21 dont la mise au point se poursuit également.