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Nouveau retard pour les futurs Air Force One

Les deux Boeing 747-200 présidentiels (alias VC-25A) actuellement utilisés sont entrés en service en 1990. © USAF

L’US Air Force annonce un nouveau retard dans le programme des Boeing 747-8 présidentiels américains. La mise en service de ces deux VC-25B "Air Force One" est à présent attendue, au plus tôt, pour la mi-2028. La facture s'envole !

Le feuilleton Air Force One continue, avec toujours plus de suspens et de crispations du côté de la Maison Blanche… La transformation de deux Boeing 747-8 en avions de transport présidentiel a été lancée en 2018 avec la signature d’un contrat de développement avec Boeing. Ces avions auraient dû entrer en service en 2024 et le retard est à présent de quatre ans, avec un coût qui dépasse à présent les 5 milliards de dollars. C’est deux fois ce que le développement et la construction du porte-avions Charles de Gaulle a pu coûter à la France entre 1986 et 2001…

L’objectif de Donald Trump est de pouvoir utiliser les avions avant de passer la main au 48ème président américain, en janvier 2029. Ce sera juste… Pour faire l’intérim, les Etats-Unis ont accepté de recevoir en cadeau du Qatar un autre Boeing 747, déjà aménagé en version VIP, et qui est en cours de transformation lui aussi pour un usage présidentiel.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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