La Royal Navy souhaite développer l’emploi des aéronefs autonomes depuis ses navires. En septembre 2024, elle avait testé l’emploi d’un drone cargo à voilure fixe depuis son porte-aéronefs HMS Prince of Wales. © Leonardo
Leonardo a fait voler pour la première fois son démonstrateur Proteus, un drone à voilure tournante conçu sur une base d’AW09. Le financement initial apporté par la Royal Navy britannique est de 60 millions de livres (environ 70 millions d’euros).
Deux vols de quelques minutes ont été réalisés en l’espace de quelques jours. L’engin a manœuvré à quinzaine de mètres du sol sous le contrôle d’une station sol. Leonardo indique également lui avoir lâché la bride pendant quelques instants en le laissant entièrement autonome dans ses évolutions.
La Royal Navy souhaite évaluer avec ce démonstrateur les possibilités offertes par un drone à voilure tournante dans les missions de transport logistique, de lutte anti sous-marine ou encore de surveillance.
L’AW09 qui sert de base au Proteus est un hélicoptère de 2850 kg de masse maximale au décollage, motorisé par une turbine Arriel 2K de Safran Helicopter Engines. On est très loin avec ce projet de l’économie d’emploi recherchée de ce coté-ci de la Manche avec le programme VSR700 qui prend pour base un Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal (quatre fois plus léger) équipé d’un moteur diesel Thielert.