Train d’atterrissage, entrée d’air ventrale et même voilure et empennage : le « Fury » YFQ-44A d’Anduril la ressemblance avec un F-16 est bien là ! © USAF
Anduril a fait voler son drone de combat YFQ-44A « Fury ». C’est une étape majeure atteinte moins de deux ans après le lancement de la compétition pour un Combat Collaborative Aircraft (CCA) qui oppose désormais l’engin d’Anduril au YFQ-42A de General Atomics.
Ce premier vol est décrit par Anduril comme ayant été « semi-autonome », c’est à dire en demandant au drone de passer de séquence en séquence via un écran mais sans intervention directe sur les commandes de vol. Aucune information n’a été donnée sur la durée du vol, la vitesse ou l’altitude atteinte.
General Atomics a de son côté fait voler son YFQ-42A le 27 aout 2025 et la prochaine étape pour les deux concurrents du programme CCA portera sans doute sur des essais de tir avec des munitions embarquées. Une décision pour une fabrication en série est attendue en 2026. Cette rapidité de développement devrait mettre un peu de baume au coeur d’une US Air Force confrontée dans le même temps à une avalanche de projets chinois !