Accueil » Défense – brèves » Quel équipage pour le futur bombardier stratégique B-21 de l’US Air Force ?

Quel équipage pour le futur bombardier stratégique B-21 de l’US Air Force ?

La composition des équipages est une question vieille comme le monde. Qu’elle soit reposée à l’occasion de la mise en service du B-21 montre bien l’absence de certitude en la matière ! © Northrop Grumman

Alors que le deuxième prototype du nouveau bombardier débute ses essais en vol, l’US Air Force s’interroge sur la constitution des futurs équipages. Deux pilotes comme sur le B-2, ou bien un pilote et un Weapon System Operator (WSO) comme sur un chasseur-bombardier ?

La question, loin d’être anodine, a été posée par le général Thomas Bussiere, patron du Global Strike Command. Le général, qui vient de quitter son poste, a même fait mieux que de poser la question : il y a répondu en recommandant de remplacer un des deux pilotes par un WSO. Pour appuyer sa demande, il fait valoir la très grande complexité des missions qui attendent l’aile volante furtive. Comme sur tous les avions modernes, le pilotage est la partie la plus simple du vol, la mise en oeuvre des capteurs et des armements dans un environnement de haute technologie étant de très loin la plus complexe. L’US Air Force ne s’est pas encore officiellement prononcée sur cette question.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.