Après les raids ukrainiens contre la flotte de bombardiers stratégiques russe, voici une nouvelle innovation tactique venue cette fois de Grande-Bretagne, avec l’utilisation de trottinettes comme armes de destruction massive. © Capture d’écran/DR
Deux activitistes pro-palestiniens ont pénétré sur une base de la Royal Air Force avant d’endommager deux Airbus A330 MRTT « Voyager » de ravitaillement en vol. Un « coup » médiatique qui fait scandale au Royaume Uni.
La vidéo diffusée Outre-Manche montre deux personnes circulant de nuit sur le parking de la base de Brize Norton, plus grande base aérienne de la RAF et haut lieu du transport militaire britannique. On les voit évoluer sur des trottinettes électriques, puis s’approcher d’un Airbus Voyager avant de pulvériser un liquide rouge dans la tuyère d’un réacteur.
La facilité apparente avec laquelle les deux activistes ont pu atteindre le parking avion et s’y promener est proprement stupéfiante. La Royal Air Force pourra se consoler à l’idée que ce raid audacieux aurait pu se traduire par la destruction de plusieurs avions avec des engins