Accueil » Défense – brèves » Tir d’un missile AMRAAM depuis le drone MQ-28

Tir d’un missile AMRAAM depuis le drone MQ-28

Le missile AMRAAM était emporté sous le fuselage du MQ-28A. Ce tir intervient quelques jours à peine après des essais similaires réalisés par la Turquie avec le drone Kizilelma. © Boeing Defense Australia

Le drone MQ-28 Ghost Bat développé par Boeing Defense Australia a tiré un missile air-air Raytheon AIM-120 AMRAAM contre une cible volante. L’avionneur a reçu dans la foulée une commande pour un troisième lot de drones.

Le tir du 8 décembre 2025 a été organisé depuis la base australienne de Woomera, dans le sud du pays. Le MQ-28 évoluait en synergie avec un Boeing E-7 Wedgetail et deux F/A-18F Super Hornet qui ont participé à la détection, l’identification et à la désignation de la cible dans le cadre d’un tir « collaboratif ».

Après avoir reçu l’ordre et l’autorisaient de tir qui se faisait au-delà de la portée visuelle, le MQ-28A a manœuvré de manière autonome pour optimiser les performances du missile avant de déclencher le tir.

Huit drones Ghost Bat Block 1 et trois Block 2 sont actuellement en phase de test ou en cours de fabrication.  A la suite du tir, Boeing Defense Australia a reçu un contrat pour un lot supplémentaire de six aéronefs au standard Block 2 et un Block 3 qui sera équipé d’une soute.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.