Avec à présent onze pays clients, le P-8 Poseidon de Boeing confirme sa main-mise sur le marché des avions de patrouille maritime. Plus de 150 avions sont déjà en service. © Royal Norvégien Air Force
Les Etats-Unis viennent d’autoriser la vente de trois avions de patrouille maritime P-8A Poseidon au Danemark pour un montant d’environ 1,8 milliards de dollars. Une enveloppe financière qui comprend également divers équipements électroniques.
Aucune date pour la livraison et la mise en service de ces P-8A Poseidon n’a été donnée pour l’instant. L’ironie de l’histoire est que ces avions américains seront utilisés en partie pour protéger les eaux du Groenland, alors même que Donald Trump ne fait pas mystère de ses visées expansionnistes sur ce territoire placé sous la responsabilité danoise. Le Danemark, peu rancunier donc, rejoint la Grande Bretagne, la Norvège et l’Allemagne dans le club des utilisateurs européens du P-8. Le P-8 Poseidon a également été vendu à l’Australie, l’Inde, la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud, le Canada, Singapour et bien entendu l’US Navy pour un grand total d’environ 200 exemplaires.