Les Antonov ont été fabriqués à Kiev quand l’Ukraine faisait encore partie de l’URSS. La remise en vol puis l’accident de l’un de ces avions pourrait être un indicateur de la situation critique dans laquelle se trouve le transport militaire russe. © Frederic Lert / Aerobuzz.fr
L’accident d’un Antonov 22 dans le nord-est de Moscou, le 9 décembre 2025, est d’autant plus inattendu qu’il semblait jusque-là que l’avion avait été retiré du service !
Seulement 68 exemplaires de l’An-22 ont été construits, dont deux prototypes. A l’époque du premier vol, le 27 février 1965, il s’agissait du plus gros avion de transport du monde. Tout au long des années 1980, la venue d’avions soviétiques au salon du Bourget s’accompagnait d’une logistique voyageant dans les soutes de ces Antonov et l’arrivée à Paris de ces avions était toujours un événement !
Selon certaines sources, l’avion perdu le 9 décembre effectuait un vol technique en sortie de révision. Des témoins l’auraient vu se disloquer en vol et des images diffusées sur internet montrent des éléments du train d’atterrissage dépassant des eaux d’un lac. Sept personnes se seraient trouvées à bord et il n’y a pas de survivant.