Accueil » Défense – brèves » Un deuxième B-21 prend son envol

Un deuxième B-21 prend son envol

Le B-21 de Northrop Grumman au décollage depuis le terrain de Palmdale, en route vers la base d’Edwards de l’US Air Force distante d’à peine quelques dizaines de kilomètres. © USAF

Un peu plus de 18 mois après la mise en vol du premier B-21, Northrop Grumman a fait décoller un deuxième exemplaire le 11 septembre 2025. Le bombardier furtif a immédiatement rejoint la base d’Edwards pour participer aux essais en vol sous la houlette de l’US Air Force.

Jusqu’à présent, l’unique B-21 en service en essentiellement été utilisé pour l’ouverture du domaine de vol. Avec deux avions sous la main, l’US Air Force va pouvoir élargir le spectre des essais en cours et entrer dans les phases d’intégration des armements et du système de mission.  Le B-21 a été conçu pour réaliser des missions de bombardement nucléaire et conventionnel en usant d’un niveau de furtivité radar extrêmement poussé.

Le B-21 doit à terme remplacer les B-1B Lancer et B-2A Spirit, mais le nombre précis d’avions à construire est encore sujet de débat Outre Atlantique. On parle à minima d’une centaine d’appareils, dont au moins quatre, en plus des deux déjà mis en vol, seraient en cours d’assemblage.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.