Le B-21 de Northrop Grumman au décollage depuis le terrain de Palmdale, en route vers la base d’Edwards de l’US Air Force distante d’à peine quelques dizaines de kilomètres. © USAF
Un peu plus de 18 mois après la mise en vol du premier B-21, Northrop Grumman a fait décoller un deuxième exemplaire le 11 septembre 2025. Le bombardier furtif a immédiatement rejoint la base d’Edwards pour participer aux essais en vol sous la houlette de l’US Air Force.
Jusqu’à présent, l’unique B-21 en service en essentiellement été utilisé pour l’ouverture du domaine de vol. Avec deux avions sous la main, l’US Air Force va pouvoir élargir le spectre des essais en cours et entrer dans les phases d’intégration des armements et du système de mission. Le B-21 a été conçu pour réaliser des missions de bombardement nucléaire et conventionnel en usant d’un niveau de furtivité radar extrêmement poussé.
Le B-21 doit à terme remplacer les B-1B Lancer et B-2A Spirit, mais le nombre précis d’avions à construire est encore sujet de débat Outre Atlantique. On parle à minima d’une centaine d’appareils, dont au moins quatre, en plus des deux déjà mis en vol, seraient en cours d’assemblage.