La Wing Commander Sasha Nash prend le commandement organique des Red Arrows. © MOD
Pilote de Tornado, avec lequel elle a participé aux opérations en Afghanistan, la Wing Commander Sasha Nash vient d'être nommée commandant de la prestigieuse patrouille aérienne britannique. Un récent scandale au sein des Red Arrows donne un relief très politique à cette nomination.
Elle était précédemment affectée à Coningsby, dans le Lincolnshire, au Battle of Britain Memorial Flight. Elle remplace désormais le Wing Commander Adam Collins, qui a passé trois saisons à ce poste, et se retrouve à la tête d’une unité prestigieuse et 150 personnes, dont les équipes au sol, avec une mission de représentation essentielle. Le leader de la patrouille « Red 1 » est le Wing Commander Jon Bond (3e saison chez les Reds).
Elle a raconté à la BBC qu’elle a voulu devenir pilote dans la RAF à l’âge de six ans après avoir assisté à des meetings aériens. Il est possible que certaines démonstrations des Reds puissent être un facteur contributif à cette vocation. Elle a intégré la RAF en 2005.
En 2023, deux pilotes des Red Arrows avaient été évincés de la RAF à la suite de « comportements inacceptables » et de harcèlements sexuels, le comportement collectif de l’unité ayant été qualifié de « toxique » par une commission d’enquête. La nomination d’une femme à la tête des Red Arrows s’inscrit donc dans la continuité du travail de son prédécesseur qui a dû assainir une situation devenue tendue.