Un A400M sur une piste sommaire. Il vient d'inaugurer la nouvelle piste d'entraînement sur la base d'Orléans. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
A l'occasion de l'exercice Taranis, en cours jusqu'au 27 novembre 2025, l'Armée de l'Air et de l'Espace a inauguré un nouvel outil d'entraînement sur la Base Aérienne 123 d'Orléans, une piste "tactique et sommaire" pour permettre l'entraînement des équipages des avions de transport aux opérations sur des terrains improvisés.
Une piste tactique existait déjà sur la base, que les pilotes de Transall ont bien connu. L’arrivée de l’A400M a quelque peu fait évoluer les besoins et les indispensables entraînements opérationnels se déroulaient sur la piste du camp de Calylus ou sur des plateformes étrangères.

La nouvelle piste, adaptée aux paramètres de l’A400M, à une longueur d’environ 1600 mètres. Son orientation est légèrement différente de la piste sommaire d’origine. Elle dispose d’un balisage fixe et d’aires de retournement bétonnées pour faciliter les opérations. Le maîtrise d’ouvrage a été assurée par le service d’infrastructure de la Défense (SID) et les travaux ont été effectués par le Service National d’Ingénierie aéroportuaire (SNIA).

Elle a été inaugurée ce 14 novembre avec l’atterrissage de l’A400M F-RABC arrivant de Villacoublay avec une délégation officielle et la presse, lequel a rapidement laissé la place à un Casa 235 puis un C-130J de l’Escadron International d’Evreux pour marquer son ouverture à tous les avions tactiques de l’AAE.