Accueil » Hélicoptère – brèves » Avic fait voler son démonstrateur d’eVTOL AR-E3000

Avic fait voler son démonstrateur d’eVTOL AR-E3000

L'eVTOL AR-E3000 a été dévoilé au public en nivembre 2024 pendant le salon international de l'aviation de Zhuhai. © xueqiu.com

Construit par l'avionneur chinois Avic Changfei, le démonstrateur d'aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical AR-E3000 a effectué son vol inaugural, un an seulement après le lancement du projet.

Avic travaille actuellement sur deux projets d’eVTOL. Au printemps 2023, l’entreprise détenue par l’Etat chinois a débuté le développement de l’AR-E300. Peu de données sont encore disponibles sur cet eVTOL qui aurait une masse maximale au au décollage de 400 kg, une charge utile maximale de 120 kg et qui serait en mesure de voler sur 30 kilomètres à pleine charge. Son premier vol a eu lieu à l’été 2024.

L’autre eVTOL, de taille plus imposante, baptisé AR-E3000, a été lancé en 2024. En a peine un an, Avic est parvenu à mettre en vol un premier démonstrateur. L’AR-E3000, qui dispose de 4 rotors basculants, aurait une masse maximale au décollage de 2,6 tonnes, une charge utile de 450 kg et pourrait parcourir 200 km à pleine charge. Avic le destine au transport de passagers et de cargo.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.