Le Brésil abrite déjà une académie de simulation Airbus Helicopters située à Rio de Janeiro depuis 2015. Ce centre de simulation a jusqu'à présent offert près de 7.500 heures de simulation à près de 600 étudiants. © Airbus Helicopters
Airbus va fournir en 2028 des simulateurs d'hélicoptères biturbines H160/H175 dédiés à la formation au Brésil. Ces simulateurs permettront de répondre aux besoins de formation du secteur énergétique en pleine croissance en Amérique latine.
Les simulateurs de H160/H175 auront des capacités de niveau D et seront qualifiés par l’ANAC, l’autorité de l’aviation civile brésilienne. La dernière version d’Helionix sera intégrée dans les cockpits des simulateurs, reproduisant les systèmes avioniques des deux hélicoptères
La demande d’hélicoptères moyens dans le secteur de l’énergie au cours de la prochaine décennie devrait dépasser les 40 unités dans la seule région de l’Amérique latine, doublant le nombre d’hélicoptères moyens actuellement présents dans la région.
En Amérique du Nord, le premier simulateur de H160 est prévu pour être opérationnel en 2026 à Grand Prairie, au Texas. Airbus étudie actuellement les possibilités d’implanter d’autres simulateurs de H160 dans plusieurs zones en forte croissance telles que l’Asie et l’Australie.