La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève se compose d’une double structure métallique ; chaque plateforme pèse près de 110 tonnes et s’appuie sur six piliers. Le budget de la construction s’élève à 7,6 millions de francs suisses (8 M€) pris en charge par l’État de Genève. © HUG
La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), inaugurée le 10 septembre 2024, permet d’accueillir deux hélicoptères simultanément grâce à une double plateforme. Elle offre de meilleures conditions opérationnelles.
La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se situe au point culminant de tous les bâtiments alentour. Elle offre ainsi une surface d’atterrissage « sans obstacle, limitant les vents croisés et les nuisances sonores créées par la résonance sur les surfaces avoisinantes », indique Pierre-André Zuber, chef du Service maintenance et exploitation. Comme des plaques pleines ont remplacé les grilles (à travers lesquelles l’air passait) en guise de revêtement, les hélicoptères ont désormais besoin de moins de puissance lors de l’atterrissage.
Les pilotes pourront choisir, entre les deux plateformes, celle qui convient le mieux pour l’atterrissage en fonction du vent. Deux appareils peuvent désormais stationner en même temps, en toute sécurité.
L’ancienne hélistation (au sommet du bâtiment Jean-Louis Prévost), trop petite, ne respectait plus les dernières normes de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de protection contre les incendies, de balisage, d’éclairage et de dimensions, entre autres. Elle enregistrait environ 700 mouvements par année.
La majorité des vols sur l’hélistation des HUG est assurée par la Rega, qui exploite la base d’intervention de Genève-Cointrin, où stationne un hélicoptère jaune Airbus EC135. En 2025, la transformation de la base genevoise permettra d’exploiter un nouvel hélicoptère Airbus H145 à cinq pales. L’hélistation des HUG accueille également des hélicoptères d’autres compagnies.