En choisissant le H225M pour remplacer ses Puma de 40 ans d’âge, le Maroc choisit aussi de renforcer le partenariat industriel qui l’unit à Airbus depuis plus d’un demi-siècle. © A. Pecchi / Airbus Helicopters
Le Royaume du Maroc a signé un contrat avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix hélicoptères H225M. Ces appareils seront équipés pour les missions de recherche et de sauvetage au combat et seront mis en service par les Forces royales aériennes marocaines.
Le Maroc a choisi de remplacer sa flotte de Puma en service depuis plus de 40 ans par l’H225M. Les H225M de la Force aérienne royale marocaine seront équipés d’un double treuil, d’un projecteur et d’un système électro-optique Safran Euroflir 410. Ils pourront emporter des mitrailleuses et un système de guerre électronique pour leur autoprotection. Le contrat avec Airbus Helicopters comprend également un ensemble de services d’assistance et de maintenance avec des services associés.
Airbus est présent au Maroc depuis 1951 via Airbus Atlantic, une filiale à 100 % d’Airbus spécialisée dans la fabrication de composites, l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes, ainsi que la maintenance et le support des équipements avioniques. En 2024, Airbus Helicopters a annoncé la création d’un centre client au Maroc, destiné à assurer le support des 60 hélicoptères Airbus en service au sein de la Force aérienne royale marocaine, de la Marine royale et de la Gendarmerie royale marocaine. Ce centre évoluera vers un service de maintenance, de réparation et de révision (MRO) doté de nouvelles installations dédiées et deviendra le centre régional d’Airbus Helicopters pour l’Afrique de l’Ouest. C’est donc plus que 10 hélicoptères qu’a acheté le Maroc…