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L’Office fédéral de l’aviation allemand adopte la réalité mixte pour former ses pilotes de H145

Selon les industriels, cette combinaison doit permettre un saut technologique vers des dispositifs de formation certifiables en réalité mixte. ©Varjo and REISER

Varjo et REISER Simulation and Training viennent de placer un simulateur d’hélicoptère H145 D3 en réalité mixte (MR), dans le cadre du dispositif « Special Conditions » de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Ce positionnement, plus qu’un simple choix, ouvre la voie à l’utilisation de la réalité mixte dans le cadre de formations reconnues par l’EASA. Il s’agit notamment de l’entraînement des équipages. Le dispositif repose sur un cockpit grandeur nature fidèlement reproduit, associé à deux postes de travail, permettant des entraînements aux procédures standard (SOP), au Crew Resource Management (CRM) et aux check-lists.

Le simulateur H145 D3 XR est équipé des casques Varjo de la série XR-4, conçus pour des usages de formation. Le système bénéficie désormais de privilèges de préqualification en tant que Flight Training Device de niveau 3. La certification complète n’interviendra quant à elle qu’à partir du début de l’année 2026.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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