Accueil » Hélicoptère – brèves » Premier vol piloté avec transition pour Joby

Premier vol piloté avec transition pour Joby

Le 22 avril 2025, le chef pilote d'essais James “Buddy” Denham a effectué les premiers vols de transition pilotés à bord de l'eVTOL N544JX, dernier en date à être sorti de production. © Joby Aviation

Joby Aviation progresse dans sa campagne d'essais. Avec un premier vol piloté et une transition complète, Joby conserve l'ambition de débuter cet été les tests de son eVTOL à Dubaï, en vue des premiers vols commerciaux.

Joby Aviation dit progresser comme prévu dans sa campagne de tests en vol. Le dernier prototype en date de son eVTOL a effectué le 22 avril 2025, et pour la première fois, des vols avec un pilote à bord, en réalisant une transition complète du vol vertical au vol en croisière et inversement.

Depuis les premiers vols en 2017, Joby dit avoir parcouru plus de 40.000 nm (74.080 km) de vols d’essai sur plusieurs prototypes, et des centaines de transitions entre le décollage vertical et le vol de croisière, ainsi que plus d’une centaine de vols avec un pilote à bord en vol stationnaire et à basse vitesse.

Le taxi aérien entièrement électrique de Joby est conçu pour transporter un pilote et jusqu’à quatre passagers à des vitesses allant jusqu’à 321 km/h. Joby envisage désormais les premiers vols avec un pilote de la Federal Aviation Administration (FAA) en vue la certification. La prochaine étape vise à livrer un eVTOL à Dubaï au milieu de l’année 2025 afin d’achever les essais en vol avant les premiers vols commerciaux avec passagers.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.