L'ouvrage collectif, signé par des ingénieurs de l'ONERA, traite aussi bien des réacteurs d'avion que du cas particulier des moteurs d'Ariane 5. © John Kraus / ESA
Les éditions Cépaduès publient un ouvrage collectif qui met en évidence les contraintes aérodynamiques liées à un système propulsif, des prises d’air jusqu’à la tuyère. L’ouvrage vise à accompagner les ingénieurs dans leurs essais sur maquettes et vols réels, pour la conception préliminaire de systèmes propulsifs.
L’étude des performances d’un arrière-corps propulsif ne se borne pas à la seule étude technique du moteur. Les prises d’air, leur position, leur géométrie, mais aussi l’écoulement autour de l’aéronef et sa rencontre avec le jet issu de la tuyère peut créer des ondes de choc qu’il faut prendre en considération.
Avec le concours de 3AF (Association aéronautique et astronautique de France), Philippe Reijasse, Gérard Laruelle, Pierre Grenson et Jean Délery co-signent un ouvrage unique en son genre, destiné principalement aux ingénieurs et élèves ingénieurs.
Les auteurs, également ingénieurs, sont tous les quatre issus des rangs de l’ONERA. L’ouvrage collectif présente leurs recherches dans le laboratoire français, menées en étroite collaboration avec les industriels et les grands acteurs institutionnels comme le Cnes et la DGA.

Préfacé par Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, l’ouvrage est divisé en quatre grandes parties. Les différentes sections abordent les fondamentaux de la dynamique des gaz et de l’effet propulsif. Les trois autres sections traitent des applications de prises d’air, de tuyères et d’arrière-corps en donnant une description physique des phénomènes.
Les phénomènes aérodynamiques devant une prise d’air et autour d’un arrière-corps, et qui conditionnent le bilan propulsif, sont décrits en détail avec de nombreux schémas et résultats expérimentaux ou numériques.
Le pompage d’une prise d’air, les vibrations et les efforts latéraux subis par la tuyère à l’allumage d’un moteur-fusée, les charges dynamiques ou aérothermiques élevées s’exerçant sur un arrière-corps multituyère dans des applications hypersoniques par exemple, sont autant de problématiques identifiées et expliquées dans cet ouvrage.
Les auteurs ont souhaité transmettre une connaissance pratique à l’ingénieur pour interpréter ce qu’il observera lors des essais sur maquette puis en vol réel. L’ouvrage donne les outils théoriques et formules utiles pour des conceptions préliminaires, ou pour l’élaboration de modèles simples, au stade avant-projet.
Pour lire un extrait de Aérodynamique propulsive
Pour commander Aérodynamique propulsive