Le taxi volant de Joby Aviation est propulsé par six moteurs électriques. © r.crovello/ joby aviation
Joby Aviation entame les essais de mise sous tension du premier taxi volant électrique conforme et entre dans la phase finale du processus de certification de type.
Joby Aviation annonce commencer les essais de mise sous tension du premier d’une série d’appareils conformes aux normes de la FAA qui seront construits pour l’autorisation d’inspection de type (TIA). Le constructeur de taxi volant électrique va pouvoir désormais commencer à effectuer de multiples tests d’intégration matérielle et logicielle en vue des essais en vol avec les pilotes d’essai de la FAA aux commandes de l’appareil.
« Le lancement de ces essais sur les sous-systèmes de l’avion est l’aboutissement de plus d’une décennie de travaux d’ingénierie et d’améliorations en vue de la certification », a déclaré Didier Papadopoulos, président de la division OEM aéronautique chez Joby. « C’est le moment où notre conception de type, notre processus de fabrication et notre stratégie de certification convergent en un seul et même actif physique. »
Les essais de mise sous tension constituent la première étape de la préparation de l’avion TIA de Joby en vue des essais en vol « pour crédit », qui devraient être effectués par les pilotes de Joby plus tard cette année, avant que les pilotes de la FAA ne prennent les commandes en 2026. Pendant les essais TIA, Joby travaillera en étroite collaboration avec la FAA afin de s’assurer que l’avion répond à toutes les exigences en matière de sécurité et de performance.