Des essais en soufflerie ont montré que l'aile soufflée améliore les coefficients de portance par 20. ©Electra.aero
Le constructeur américain d’avions hybrides-électriques Electra.aero a sélectionné le britannique Evolito Ltd. pour fournir les unités de propulsion électrique de son avion. Elles seront destinées à son modèle pouvant accueillir 9 passagers, baptisé EL9 Ultra Short.
Evolito est une société britannique spécialisée dans les moteurs électriques, les contrôleurs mais aussi les systèmes de gestion de batterie pour l’aéronautique. C’est donc elle qui a été désignée pour produire les huit moteurs du commuter de la société Electra. Technologiquement, l’accord prévoit que la société fournisse des systèmes de propulsion électrique intégrés, composés de moteurs légers à aimants. Ces fans seront installés sur le bord d’attaque des ailes de l’EL9. Chaque aile embarquera ainsi quatre unités afin de générer une poussée d’air « soufflée » sur la voilure. Cette technologie vise à donner à la machine de belles capacités STOL, afin de décoller sur moins de 50 m.
Le calendrier d’Electra, précisé à l’occasion de l’annonce, est ambitieux. Il prévoit des premiers vols d’essais en 2027, une certification selon les règles de la Federal Aviation Administration (FAA) Part 23 au mieux à la fin d’année 2029. Selon l’industriel, plus de 2 200 pré-commandes ont déjà été enregistrées auprès d’une soixantaine de clients.