Accueil » Industrie – brèves » Electra choisit Evolito pour motoriser son avion hybride

Electra choisit Evolito pour motoriser son avion hybride

Des essais en soufflerie ont montré que l'aile soufflée améliore les coefficients de portance par 20. ©Electra.aero

Le constructeur américain d’avions hybrides-électriques Electra.aero a sélectionné le britannique Evolito Ltd. pour fournir les unités de propulsion électrique de son avion. Elles seront destinées à son modèle pouvant accueillir 9 passagers, baptisé EL9 Ultra Short.

Evolito est une société britannique spécialisée dans les moteurs électriques, les contrôleurs mais aussi les systèmes de gestion de batterie pour l’aéronautique. C’est donc elle qui a été désignée pour produire les huit moteurs du commuter de la société Electra. Technologiquement, l’accord prévoit que la société fournisse des systèmes de propulsion électrique intégrés, composés de moteurs légers à aimants. Ces fans seront installés sur le bord d’attaque des ailes de l’EL9. Chaque aile embarquera ainsi quatre unités afin de générer une poussée d’air « soufflée » sur la voilure. Cette technologie vise à donner à la machine de belles capacités STOL, afin de décoller sur moins de 50 m.

Le calendrier d’Electra, précisé à l’occasion de l’annonce, est ambitieux. Il prévoit des premiers vols d’essais en 2027, une certification selon les règles de la Federal Aviation Administration (FAA) Part 23 au mieux à la fin d’année 2029. Selon l’industriel, plus de 2 200 pré-commandes ont déjà été enregistrées auprès d’une soixantaine de clients.

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.