Le 1700 ème EMB-203 Ipanema sera utilisé pour le traitement de diverses cultures par un client de la ville d’Imperatriz, dans l’État du Maranhão. © Embraer
L’EMB-203 Ipanema demeure une référence en matière de travail agricole. Embraer en a encore produit en moyenne une soixantaine par an, sur les trois dernières années.
L’avion agricole Ipanema, dans sa version actuelle EMB-203, est un best-seller. Embraer revendique avec environ 60 % de parts de marché. Avec plus de 180 unités vendues ces trois dernières années, il continue de susciter l’intérêt des agriculteurs. Selon son constructeur, l’EMB-203 a une efficacité équivalente à celle de quatre pulvérisateurs terrestres de grande taille fonctionnant simultanément. Cet avion qui fonctionne à l’éthanol a la capacité de traiter plus de 200 hectares par heure.
« La livraison de l’unité 1700 représente une étape importante dans l’histoire de cet appareil, synonyme de productivité élevée, d’efficacité, de faibles coûts d’exploitation et de durabilité dans le secteur », a déclaré Sany Onofre, responsable de l’aviation agricole chez Embraer. Actuellement, 100 % des formations de pilotes agricoles au Brésil incluent une intervention de l’équipe d’assistance client Ipanema, garantissant ainsi l’intégration d’une solide culture de la sécurité dès le début de la carrière professionnelle des pilotes agricoles, se félicite le constructeur brésilien.