Le consortium de moteurs Europrop International a célébré l'entrée en service de son 600e TP400-D6 en mai 2025. © MTU Aero Engines AG
Le consortium Europrop International (Safran Aircraft Engines, Rolls-Royce, MTU Aero Engines AG et ITP Aero) fournissant les moteurs de l'Airbus A400M a récemment livré le 600e TP400-D6.
Le consortium de moteurs Europrop International, qui a développé et produit le turbopropulseur TP400-D6 pour l’Airbus A400M, a célébré une étape importante de son programme le 21 mai 2025 chez MTU Aero Engines AG à Munich. Quatre sociétés détiennent des participations dans Europrop International : Safran Aircraft Engines avec 28 %, Rolls-Royce avec 28 %, MTU Aero Engines AG avec 28 % et ITP Aero avec 16 %.
Le consortium a livré son 600e moteur à Airbus. Le TP400-D6, développé depuis 2002 par une équipe dirigée par le professeur Günter Kappler, est actuellement le turbopropulseur le plus puissant produit en série. Ce moteur à trois arbres est contrôlé par un système FADEC (Full Authority Digital Engine Control) et peut développer jusqu’à 11.000 chevaux-vapeur (8 203 kW).
Europrop International a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux : « Avec près d’un million d’heures de vol, le TP400-D6 continue de démontrer sa fiabilité et ses performances dans les conditions d’exploitation les plus exigeantes. »
Le TP400-D6 a été le premier moteur militaire à obtenir la certification civile complète de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). C’était en 2011, trois ans après son vol inaugural sur un Lockheed C-130 Hercules transformé en plateforme d’essais, où l’un des quatre moteurs Allision avait été remplacé par le TP400-D6. En 2013, le premier A400M est entré en service chez un client. Plus de 130 A400M sont actuellement en service au sein des forces aériennes de 9 pays.