Composée de 650 satellites répartis sur 12 plans orbitaux synchronisés à 1 200 km d'altitude, la constellation OneWeb fournit un accès internet haut débit. ©Eutelsat
L’opérateur européen de satellites Eutelsat a signé, avec la société française MaiaSpace, un accord de lancements portant sur des missions en orbite basse à partir de 2027.
MaiaSpace est une filiale détenue à 100% par ArianeGroup dont le premier projet est Maia, un lanceur partiellement réutilisable. Et c’est celui-ci qui a été choisi par Eutelsat pour sécuriser l’accès à l’espace d’une partie de sa constellation OneWeb et en assurer la continuité opérationnelle. Pour l’heure, le nombre de lancements concerné n’a pas été communiqué. Cette annonce intervient alors qu’Eutelsat prépare le renouvellement mais aussi le renforcement de sa constellation. Une récente commande de 340 satellites réalisée dans ce sens auprès d’Airbus portera d’ailleurs à 440 le total de satellites contractés pour l’évolution de la constellation.
Pour convaincre les potentiels clients, MaiaSpace met en avant les caractéristiques de son lanceur léger à savoir une large coiffe de 3,5 m de diamètre pour une capacité d’emport maximale de 4 tonnes, y compris à destination d’orbites inclinées. L’entreprise vise, à horizon début de la prochaine décennie, un rythme de 20 lancements par an depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane française.